13 novembre 2012

La crise chez Développement et Paix: La langue de bois prévaut

Le groupe de théologie contextuelle québécoise-- s'est penché sur la crise chez Développement et Paix. Voici un extrait de leur analyse:

À notre sens, le facteur décisif réside dans un coup de force perpétré par une minorité d’évêques de la CÉCC dans la foulée des attaques menées par l’agence LifeSiteNews contre Développement et Paix en 2009 puis de nouveau en 2011. Nous déplorons le chantage et l’intimidation auxquels on a eu recours depuis lors pour imposer à Développement et Paix des décisions inspirées d’une conception rétrograde de l’Église et de sa mission, avec la tentative d’entraîner toute la CÉCC dans ce sillage.
Je suis déçue qu'ils n'ont pas poussé leur analyse un peu plus loin.

C'est quoi cette "conception rétrograde de l'Église" dont on parle?

On accuse les évêques de manque de transparence.

Mais j'ai l'impression que les partisans de Développement et Paix cachent leurs véritables croyances.

Si on est pour critiquer les évêques et les catholiques orthodoxes d'une "conception rétrograde de l'Église" -- qu'on mette nos cartes sa table.

Peut-être, étant donné qu'ils se parlent entre eux, ils savent ce que ça veut dire. On peut imaginer ce que ça veut dire.

Mais, j'ai l'impression qu'on ne veut pas dire les choses explicitement justement parce qu'on ne veut se séparer de la marque catholique.

Parce que notre marque est très forte dans le monde. C'est bien de pouvoir employer une marque qui a fait ses preuves à travers les siècles.

J'aimerais ça, justement, on fait tous preuve de transparence, et qu'on mette toutes nos cartes sur la table, qu'on dise toute ce qu'on pense, en commençant par la mission de l'Église, l'autorité des évêques, la question  de l'avortement et ainsi de suite.

Moi j'ai rien à cacher concernant ma foi. Les évêques, eux? Les membres de DP? On peut se poser des questions.



3 commentaires:

Béta-Rhéteur a dit...

Je suis bien d'accord avec vous sauf que ce n'est pas la peine de "demander au diable de mettre carte sur table", il ne le fera jamais.
J'ai été écrire ce que je pensais sur leur blog parallèle (http://soutenonsdetp.wordpress.com/2012/10/29/683/#comment-275) et après leur réponse minable, j'ai répondu à nouveau, sauf qu'il n'ont jamais publié ma réponse (qui ne contenait aucun genre d'impolitesse).

Suzanne F. a dit...

Ils veulent le dialogue avec tous saufs des catholiques orthodoxes.

Béta-Rhéteur a dit...

Votre réponse m'a donnée une idée pour un billet sur le prétendu "dialogue" de nos chers gauchistes.
http://beta-rhetorique.blogspot.ca/2012/11/sur-le-dialogue-la-gauche-dit-longtemps.html