11 juin 2012

Doit-on prohiber le tabac?

Richard Martineau soulève la question.

Je considère le tabac un produit meurtrier. S'il est utilisé selon la pratique normale, il conduit à des graves problèmes de santé qui peuvent entrainer la mort.

Il dit que si le gouvernement impose la prohibition, les réseaux de crimes organisés en profiteraient pour combler la demande.

Question: est-ce que la cigarette est un produit qui survivrait à la prohibition?

Je vois l'intérêt de prendre la drogue ou l'alcool. Je comprends pourquoi il existe des réseaux de traffic pour ces choses-là.

Est-ce que la cigarrette est un produit qui est porté à être trafické?

En d'autres mots: Qu'est-ce que la cigarrette offre à son consommateur pour qu'elle soit aussi désirable?

Est-ce vraiment la nicotine qui est en demande?

La nicotine, tu peux l'obtenir à la pharmacie.

Je me pose la question. Admettons qu'on interdit la production et la vente en masse de cigarettes, est-ce que la personne moyenne va vraiment risquer une effraction pour en fumer?

Pour la drogue ou l'alcool, je comprends. Le monde veut oublier leurs problèmes.

La cigarette?

Pas sûr que ça offre tant que ça. Peut-être la demande s'affaiblirait tellement que les réseaux criminels ne feraient pas tant d'argent que ça.

Je ne sais pas, je n'ai jamais fumé. Moi je pense que l'attrait de la cigarette est plutôt sociologique que physique. Mais peut-être j'ai tort.


Aucun commentaire: