17 décembre 2011

Pourquoi les parents n'interdisent pas

Ce matin, Marie-Claude Lortie lamente que des parents laissent leurs enfants écouter Occupation Double.

Est-ce rendu si difficile d'imposer des interdictions aux enfants ou tout simplement de choisir de ne pas les exposer à des images et des réalités qui demandent de la maturité pour être comprises et digérées?

Ou est-ce de l'inconscience? De la paresse?

C'est simple.

Si les parents interdisent leurs enfants d'écouter cette émission il va falloir que les parents ferment la télévision à cette heure.

Et ils vont manquer leur programme.

Il ne faut surtout pas manquer son programme.

De plus, si les adultes écoutent ce programme et que les enfants n'en ont pas le droit, ça soulève la question: pourquoi?

Les enfants sont curieux. Pourquoi est-ce correcte pour les adultes, mais non pas pour les enfants.

Bien sûr, il y a des documentaires et de reportages qui ont des sujets adultes qui sont difficiles pour les enfants et on ne permet pas qui les visionnent.

Mais on ne parle pas ici d'un sujet sérieux. Ici on parle de voyeurisme. (En passant je n'ai jamais écouté Occupation Double. Ça ne m'intéresse pas).

En somme, il faudrait que l'adulte donne l'exemple. Mais il ne veut pas le donner.

Dailleurs, je crois que l'attitude des gens est "moi j'écoutais des choses semblables à leur âge; il faut ben que le petit apprend ce qui se passe dans le monde."

Parce qu'on ne veut pas un enfant ignorant de la culture. Il sera le petit rejet de son groupe à l'école.

Être parent c'est un effort. C'est faire des sacrifices. Pas juste de temps, d'argent et d'effort. Je pense qu'il y a des gens qui n'ont pas encore compris.



Aucun commentaire: