3 novembre 2011

Justin Trudeau choqué par la remise en question de sa foi

Justin Trudeau:

«Pour une raison que j’ignore, M. Del Mastro s’est mis à m’attaquer au niveau de ma croyance catholique, a indiqué M. Trudeau. Il a dit que je n’avais pas une vision catholique du monde, de la politique. Je ne sais pas ce qu’il veut dire par là, mais c’est sûrement par rapport au mariage gai et à l’avortement ou à des enjeux où je suis en désaccord avec certains catholiques.»

Qui veut faire l'ange, fait la bête. Voici ce que la catéchisme dit en ce qui concerne l'avortement et la législation:

2273 Le droit inaliénable à la vie de tout individu humain innocent constitue un élément constitutif de la société civile et de sa législation :

" Les droits inaliénables de la personne devront être reconnus et respectés par la société civile et l’autorité politique. Les droits de l’homme ne dépendent ni des individus, ni des parents, et ne représentent pas même une concession de la société et de l’état ; ils appartiennent à la nature humaine et sont inhérents à la personne en raison de l’acte créateur dont elle tire son origine. Parmi ces droits fondamentaux, il faut nommer le droit à la vie et à l’intégrité physique de tout être humain depuis la conception jusqu’à la mort " (CDF, instr. " Donum vitæ " 3).

Il n'est pas en désaccord avec certains catholiques, comme on peut être en désaccord avec certains catholiques sur une panoplie de questions sans contredire sa fois catholique.

Justin Trudeau est en désaccord avec le Magistère universel. Lorsqu'on n'est pas en accord avec le Magistère, on n'a pas une fois véritablement catholique.. Le Magistère est l'arbitre suprême de la foi, et les doctrines sont claires et simples.

Une foi catholique nécessite l'acceptation les doctrines définitives de l'Église parce qu'elles sont reconnues comme étant révelées par Dieu, ou elles découlent logiquement de cette Révélation.

Pourquoi est-ce qu'on continue de faire semblant -- surtout au Québec-- qu'on peut croire n'importe quoi est être un bon catholique?

Existe-t-il un évêque au Québec qui a le courage de dire les choses telles qu'elles sont, sans la langue de bois?

Je n'ose même pas espérer qu'un éveque donne raison publiquement à Dean del Mastro. Ça serait trop demander.

Aucun commentaire: