14 juin 2011

Le Canon de la Bible

J'aimerais bien que mes lecteurs comprennent les bases de la foi catholique.

Qu'ils le croient ou le croient pas.

J'aimerais ça que le public commente intelligemment la foi, et qu'il ne dise pas toutes sortes de bêtises.

Alors, j'aimerais porter votre attention sur ce billet concernant les dates importantes du développement du canon de la Bible.

Les protestants évangéliques commencent avec le précepte que la Bible est la Parole de Dieu, et qu'elle est inspirée de Dieu.

Bien que ceci soit la position catholique, ça soulève la question: qu'est-ce qui dit que la Bible est la Parole de Dieu?

La réponse: l'Église.

L'Église existait avant la Parole. Même si la Bible n'existait pas, son autorité demeurerait tout de même, parce qu'elle vient du Christ-- directement. Le Christ n'a pas écrit de document, mais il a fondé l'Église.

On le sait non seulement par le biais de la Bible, mais aussi de la Tradition. Les enseignements de la Bible ont été transmis non seulement par l'Écriture, mais par les écrits des Saints Pères-- ce qu'on appelle la Tradition Sainte.

C'est cette Tradition Sainte, interprêtée fidèlement par l'Église qui a pu confirmer quels livres devraient être inclus ou non. On savait que les évangiles gnostiques telles l'Évangile de Thomas n'avaient pas leur place dans le canon-- parce que ses enseignements ne correspondaient aux enseignements de l'Église.

Bref, c'est l'Église qui était et demeure l'arbitre final sur les doctrines de la foi.

1 commentaire:

Miguel Morin a dit...

Vous exprimez un des me souhaits les plus chers. On aura toujours la liberté de le croire le message chrétien catholique ou pas. Cependant, dans mes périodes de recherches, j’ai trouvé les réponses « catholiques » bien supérieures aux autres confessions chrétiennes pour autant que l’on se donne la chance de s’y attarder un peu et qu’on ne demeure pas superficiel dans notre recherche.

Pour ce qui est de la discussion très important, voir même fondamental, du canon même des Écritures entre catholiques et protestants, voici un petit billet qui peut servir d’introduction pour la réflexion :
http://miguelmorin.blogspot.com/2011/03/catholique-et-protestant-discussion-sur.html