24 juin 2011

En cette fête de St. Jean-Baptiste: Les saints patrons

Le blogue de l'Archévêque d'Ottawa contient déclaration officiele du Pape Pius X qui reconnaît St. Jean Baptiste comme le Saint Patrons de tous les Canadiens-français.

C'est intéressant pour moi parce que normalement, les saints partons ne sont pas reconnus officiellement. Ce sont normalement des traditions populaires qui assignent des domaines particuliers à des saints. De temps en temps, le Vatican émet des déclarations officielles. Exemples:

Ste. Claire d'Assise a été reconnue saint patronne de la télévision.

St. Isidore de Seville a été reconnu comme le saint patron de l'Internet.

St. Benoît est le saint patron officiel de l'Europe.

St. Joseph est le saint patron de l'Église et des travailleurs.

Et ainsi de suite.

La pratique d'adopter des saints prénoms est très ancienne. Elle a commencé après que les persécutions romaines sont terminées et que des églises ont commencé à être construites sur les tombes des saints martyres. Les saints martyrs étaient choisis comme intercesseurs pour prier pour les fidèles. Éventuellement, on a choisi des saints patrons des lieux géographiques (souvent des saints liés à l'endroit par naissance, martyre, ministère ou autre. Ou on voulait prier à un saint qui a souffert d'une telle maladie, ou qui pratiquait le même métier que soi. C'était une manière de les commémorer et les honorer et de voir concrètement comment l'Évangile se réalisait dans la vie quotidienne. À une époque où la majorité des gens ne lisaient pas, les histoires des saints avaient une valeur pédagogique.

Aucun commentaire: