27 mars 2011

La déhumanisation de l'être humain

Richard Martineau a publié une chronique très intéressante à propos des zoos humains qui ont été crées au 19e et au 20e. À l'époque, on montrait des "sauvages"-- des africains et autres aborigènes-- comme des bêtes.

Certains s'étonnent de la déhumanisation de nos semblables, mais il n'en est rien.

De nos jours, on déhumanise l'enfant à naître.

On ne le reconnaît même pas comme être humain, soit dans les faits ou par la loi.

On le tue quotidiennement.

On demeure complètement dans l'indifférence face à cette tuerie.

On se sert de son corps pour de la recherche et parfois même à des fins cosmétiques.

Et, de plus, on démonise ceux qui osent parler en leur nom.

Pourquoi est-ce qu'on déhumanise les êtres humains?

C'est simple.

C'est au nom du pouvoir.

Celui qui justifie cette tuerie se croit souvent menacé par le groupe victime. Le blancs du Ku Klux Klan se croyaient menacés par les Noirs; les Nazi se croyaient menacés par les juifs; les féministes se croient menacés par les bébés (parce que les bébés, ça empêchent les femmes d'accéder au pouvoir, soit collectif ou personnel).

On sait que c'est de la foutaise dans les deux premiers cas, mais on n'est pas parvenu à réaliser le mensonge dans le troisième. On s'imagine que si la femme (et en fait le société) était obligé de prendre responsabilité de l'enfant à naître, les femmes seraient contraintes d'être enchaînées à leur fourneaux.

C'est souvent le genre d'hystérie qui justifie le besoin de tuer.

Combien de temps avant que les gens viennent à voir la vérité, la vérité qui est en pleine face? Quand est-ce que l'Église va éléver sa voix au nom des petits? Et quand je dis ça, je ne parle pas d'émettre des documents avec des voeux pieux. Je parle des catholiques-- ordonnés et laïques-- descendent dans la rue pour demander le changement.

Tant qu'on ne demande pas mieux pour l'enfant à naître, on n'est pas mieux que les racistes du 20e siècle.

3 commentaires:

mrgrrd a dit...

Nous (les catholiques dont vous parlez) organisons une marche chrétienne pour le 4 juin... Serez-vous des nôtres?

Suzanne a dit...

Je ne crois pas que je serais à Québec, malheureusement, bien que j'aurais aimer participer.

mrgrrd a dit...

Comment puis-je vous faire parvenir notre communiqué de presse? J'aimerais que vous le publiiez sur votre blog, si vous voulez... Cette organisation est faites par toutes les communautés et églises chrétiennes du Qc. C'est vraiment cool...