8 février 2011

Où Jésus a-t-il dit qu’il est Dieu ?

Aurelien Lang chez RaisondeCroire.org a écrit un excellent parlant des affirmations de Jésus qui montrent qu'il se croyait Dieu.

Bien des gens essaient de remettre en question la foi catholique en affirmant que Jésus ne se disait pas divin.

Mais on peut seulement avancer cette idée si on fait une lecture superficielle de la Bible. À maintes reprises Jésus parle comme s'il était Dieu, et les Paroles des Évangiles ne peuvent être cohérentes que si Jésus était Dieu.

Vous m'allez dire que ça ne prouve pas que Jésus est Dieu. En effet. Mais avant d'aborder cette question, il faut préciser ce que Jésus disait à propos de lui-même.

S'il se disait Dieu et il ne l'était pas, c'était un fou. On n'écoute pas des fous.

S'il se disait Dieu et il l'a prouvé, alors, on doit le reconnaître comme Seigneur et savoir ce qu'il exige de nous. Et ce qu'il a à nous offrir.

Voici un extrait de l'article de Lang:

Dans l’évangile de Jean, nous trouvons la déclaration surprenante de Jésus : “Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis” (Jean 8.58). Jésus a la prétention d’affirmer qu’il existait avant sa naissance. Encore mieux, il existait avant qu’Abraham n’existe.

Dans plusieurs passages de l’Évangile de Jean, Jésus affirme nettement qu’il était pré-existant dans les cieux et dans la gloire avant son incarnation (Jean 3.13, Jean 6.33, Jean 6.38, Jean 6.62, Jean 8.23, Jean 8.42, Jean 10.30-39, Jean 16.28, Jean 17.5).

Aucun commentaire: