10 janvier 2011

Discipliner son enfant

Richard Martineau:

Avez-vous déjà fait ça dans un endroit public ? Je ne le vous conseille pas.

Les gens vous regardent comme si vous aviez frappé votre enfant à coups de batte de baseball.

Un peu plus, et ils vous sautent dessus pendant que l’un d’eux appelle la DPJ.

...

Notre société voue un tel culte aux enfants qu’on ne peut plus élever la voix contre un p’tit monstre qui a pété une « fuse » sans passer pour un dangereux psychopathe.

Quand j'ai eu mon premier enfant, en fréquentant les forums de parents, j'ai appris que je n'étais pas supposée de crier à mes enfants. C'était du mauvais parenting.

Ça m'a complètement épatée.

Jamais crier? Je ne dis pas que c'est bon de crier régulièrement. L'enfant peut développer cette habitude. Mais de ne jamais élever le ton quand la situation l'exige?

Voyons.

C'est vrai que c'est déplaisant de voir un adulte discipliner son enfant, même si je suis d'accord avec son intervention. C'est inconfortable de voir un bambin se faire disputer, et qui aime être le spectateur d'une telle scène?

Cependant, je trouve que ben des parents n'ose pas rien dire justement pour ne pas attirer de l'attention.

C'est comme les parents qui laissent leur bambin hurler pour cinq minutes dans le restaurant et ne font rien par peur d'aggraver la situation, comme si déranger des dizaines de personne était moins grave.

Ne soyez pas dupe. Le fait que les enfants sont mal disciplinés a un rapport avec notre culture et finalement notre scène politique. Quand les enfants sont gâtés, pensez-vous qu'ils vont penser autrement aux urnes?

Tout commence par la culture.

Aucun commentaire: