27 octobre 2010

Tu veux entretenir les vieilles églises?

Ben va à la messe, fait des enfants et convertis la population non-croyante.

Veux pas le faire? Tu vas perdre ton église.

C'est quoi la fonction d'une église? C'est tu pour bien paraître sur la rue?

C'est pour abriter les activités des croyants.

On récolte ce qu'on sème. On a pris pour acquis que le Québec serait toujours catholique. On s'est tellement rapproché du monde qu'on n'est plus capable de distinguer les valeurs de l'Église (du moins celles de l'élite pastorale et bureaucratique) et celles du monde laïc.

Quand on essaie d'être progressiste dans notre foi, on ne prend plus la foi au sérieux. Ah, vous m'allez dire qu'on continue d'être sérieux dans nos valeurs. Bien oui, on peut continuer d'etre sérieux dans nos valeurs.

Mais c'est pas ça la foi.

On a rédéfini la foi pour la rendre plus facile, plus acceptable, plus "moderne".

L'Église a un nom pour ça. Ça s'appelle le modernisme. C'est une hérésie qui tue la foi.

Parce qu'il propose n'est plus la foi. C'est prend les valeurs du monde et l'appliquer à l'Église, sans tenir compte de la Révélation Divine.

Ha! La Révélation Divine. Quel concept! Accepter la Parole de Dieu par le biais de l'Écriture, la Sainte Tradition selon l'enseignement de l'Église. #ironie.

Sans accepter la Révélation Divine, on ne peut pas avoir une foi authentique.

On a une philosophie habillée avec des rites et des histoires de Jésus.

C'est pas une foi. C'est un mouvement, un système, appelle ça comme tu voudras.

La foi, c'est accepter ce que Dieu a dit parce qu'il est complètement fiable et aimant.

Dieu a bien révelé la vérité par Jésus et ce dernier a fondé l'Église pour préserver et élaborer authentiquement son enseignement.

Mais ce n'est plus pris au sérieux. Personne a l'idée de prêcher, d'expliquer, d'annoncer, de défendre. Ah, il y a quelques dinosaures comme moi. Mais ça va prendre plus qu'une pognée de blogues pour expliquer aux gens les fondements de notre foi.

Il n'y a rien d'acquis sans l'effort.

Si on n'est pas prêt à se convertir à la FOI catholique, et à l'amener aux autres, c'est game over pour un paquet d'églises.

Demande pas au gouvernement d'entretenir ton église. Demande pas au gouvernement de faire ce que tu devrais faire pour toi-même.

Aucun commentaire: