27 août 2009

J'en r'viens pas: Jacques Demers...Sénateur???

What the hell is Stephen Harper THINKING???

Est-ce que Jacques Demers sait c'est quoi le Sénat?

Il ne m'a jamais frappé comme un gars qui avait une implication politique quelconque.

J'en reviens pas. Il y a quelques années, Jacques Demers était illettré. Je comprends qu'il s'est montré courageux en affrontant sa condition, mais la réalité c'est que ce n'est pas un gars vraiment éduqué. A-t-il suivi la politique?

Mais, en regardant cette photo, j'ai commencé à comprendre la stratégie:



Stephen Harper avec Jacques Demers. Un des gars les plus reconnus dans le hockey professionnel au Québec.

Stephen Harper, c'est un gars de hockey. Il est en train de préparer un livre sur l'histoire du hockey.

Il sait que Jacques Demers a été entraineur pour les Nordiques et le Canadien (qu'il a dirigé quand ce dernier a gagné la Coupe Stanley) et que c'est un commentateur à RDS. Stephen Harper s'associe à un gars qui plaît au peuple, à la base a-politique, ni fédéraliste ni séparatiste; le parti du "gros bon sens".

La photo en dit long sur ce que Stephen Harper veut projeté. Stephen Harper: gars du peuple.

C'est un coup de "Don Cherry" sauf en français. Franchement, je trouve que Don Cherry mérite plus d'être Sénateur que Demers-- au moins il a affiché ses couleurs, et on connaît son étoffe.

Jacques Demers...kessé ça? Qu'est-ce qu'il va amener au Sénat? Un vote, c'est tout? Un photo op? Est-ce qu'il va participer aux comités? Est-ce qu'il va être assez connaissant pour contribuer intelligemment aux discussions?

Je ne veux pas être méchante envers lui parce qu'il semble être un gars décent, et je ne veux pas lui enlever ses mérites. Mais je ne l'ai jamais vu comme un gars très instruit, très interessé par les grandes questions de notre société.

Peut-être j'ai tort et qu'il est plus savant qu'il paraît. Mais mon instinct en doute fortement. J'ai l'impression ça va être les stratèges du bureau du premier ministre qui va lui dire comment voter. Peut-être c'est ça le but. Je n'en sais trop.



Mise à jour le 28 aout, 2009 11h46

J'ai écouté une entrevue avec Jacques Demers sur LCN.

C'est pire que je pensais.

Il ne connaît strictement rien à la politique. Il a même fallu lui dire qu'il allait être payé.

Il ne sait pas c'est quoi le rôle de sénateur. (Mais, ce sont rares les Canadiens qui le savent, honnêtement).

Il reconnaît que Stephen Harper se sert de son nom. Mais il veut prêter son nom aux causes qui lui sont chers.

Il veut se battre contre la pauvreté. Des bonnes intentions. Mais tu vois venir les propositions gauchistes. (Parce que la pauvreté ne peut pas être réduit par le gouvernement.)




Mise à jour 12h43. Pierre-Paul Noreau:

Or dans la biographie qui lui a été consacrée en 2005, on apprend que Jacques Demers est soigné pour des troubles sévères de l'anxiété qui sont vraisemblablement à l'origine de ses problèmes d'apprentissage en lecture et écriture. On y précise qu'il peut lire un journal lentement, s'il reste très concentré, et qu'il n'est pas vraiment en mesure d'écrire de phrases complètes.

Aucun commentaire: