25 mai 2009

Pourquoi je suis catholique?

Voici un texte qui explique le fondement de l'appartenance à l'Église catholique.

Avant l'âge de 15 ans, personne ne m'avait expliquer pourquoi l'Église catholique est la véritable Église fondée par Jésus.

On ne croyait pas que ces doctrines étaient importantes.

Voilà que la quasi-totalité des gens ma génération ne connaissent rien de leur religion, quand ils ne l'ont pas abandonnée tout bonnement.

Pourquoi est-ce que personne ne me l'avait jamais dit?

M'enfin. J'ai eu un bon prof catholique qui a tout expliqué.

Pourquoi est-ce que les prêtres et les élites de notre Église n'ont pas pris la peine d'enseigner?

Premièrement, je dirais que je suis catholique parce que c’est l’Église catholique qui a été fondée par Jésus Christ. N’importe quel historien, digne de ce nom, reconnaîtrait que la première église chrétienne, fondée depuis Jésus Christ, est l’Église catholique romaine. La première rupture majeure n’a pas eu lieu avant l’an 1054, au moment où le patriarche de Constantinople a eu un désaccord avec le pape sur la question de qui des deux avait le plus d’autorité. Le patriarche a excommunié le pape qui lui a renvoyé le compliment, et les églises orthodoxes ont vu le jour. Ensuite, en 1517, Martin Luther a déclenché le mouvement « protestant » et a été suivi de Calvin, Zwingli et Henri VIII. Depuis ce temps-là, le protestantisme s’est fractionné en de nombreuses autres églises chrétiennes.



Néanmoins, l’unique église fondée par Jésus Christ reste l’Église catholique. Cette affirmation ne veut pas dire que la bonne volonté n’existe pas dans les autres églises. Elle ne signifie pas non plus que les autres chrétiens n’aient pas accès au Ciel. Cependant, elle veut dire qu’il y a quelque chose de spécial dans l’Église catholique. Le Concile Vatican II, dans la « Constitution dogmatique de l’Église », déclare que « la plénitude des moyens du salut subsiste dans l’Église catholique parce que c’est l’église fondée par le Christ ».

La deuxième raison pour laquelle je suis catholique est à cause de la succession apostolique. Jésus a confié Son autorité à Ses Apôtres. Il a donné une autorité particulière à Pierre, dont le nom signifie « rocher », et à qui il a confié les clefs du Royaume des Cieux. Depuis le temps des Apôtres, cette autorité s’est transmise, à travers le sacrement de l’Ordre, d’évêque en évêque, puis s’est élargie aux prêtres et aux diacres.


Lire le reste

Aucun commentaire: