17 avril 2009

Islam, humanisme & Christianisme

Le professeur Rémi Brague répond à ceux qui critique du pape sur son discours à Ratisbonne.

Selon Rémi Brague, Averroës soumet la raison au "tribunal" de la foi.

Mais St. Thomas d'Aquin et d'autres penseurs chrétiens, soumettent la foi au tribunal de la philosophie.



H/T: La voix dans le désert

5 commentaires:

Suzanne a dit...

Tout d'abord, merci pour le lien, c'est le genre de petites choses qui fait plaisir ; je vous ai rendu la pareille.
Permettez moi de vous corriger, concernant Averroès et Saint Thomas. Averroès ne convoque pas la raison au tribunal de la foi. Il convoque la raison au tribunal de la loi coranique, usant de sa fonction de juge, pour déterminer si le croyant peut user de la raison, et si oui, quel type de croyants. Ensuite, il affirme très clairement que les "philosophes" doivent tenir la raison comme le critérium de la foi (contre l'avis des acharites et des mutazilites, théologiens musulmans de son époque).
Saint Thomas d'Aquin ne procède pas de la même façon. Il commence sa Somme Théologique en déterminant l'insuffisance de la philosophie, science naturelle, et la nécessité d'une science plus élevée, fondée sur la Révélation. Cette science, c'est la théologie, qui usera de la philosophie comme d'un instrument pour expliciter la foi.
Ce n'est pas tant la méthode que le résultat, qui oppose les deux maîtres (même s'il est vrai que cette problématique loi/raison, est typique de l'averroïsme latin qui sévit par la suite dans les Universités parisiennes). C'est l'esprit de l'un et de l'autre qu'il convient d'opposer : saint Thomas est un théologien scolastique, et Averroès, un philosophe rationaliste. L'expression de Rémi Brague "convoquer la foi au tribunal de la philosophie" n'est pas très heureuse. Sur ce point on pourrait lui rétorquer que tout ce qui est dans la Somme Théologique est de la Théologie. Peu importe du reste, les mots dont on use, mais je voulais vous faire remarquer que votre petit résumé peut induire en erreur, en faisant dire à ces deux savants le contraire de ce qu'ils ont voulu dire.
Ne voyez aucune animosité ni aucune suffisance dans mes propos, et soyez convaincu que si je ne voyais pas derrière dans ce débat un point capital, je n'aurais pas osé vous déranger.
(Du reste, si le sujet vous interesse, je précise qu'il est développé sur mon blog en de nombreux articles, et pas seulement dans ce petit post)

Suzanne a dit...

Au plaisir de vous lire! C'est tellement bien de lire un commentaire aussi sérieux sur la religion.

Suzanne a dit...

avéroes n'est pas un philospphe mais un savant de la raison ?

Suzanne a dit...

c'est l'auccident qui fait que avérroes et ses arguments qui ont effectivement sortient le monde auccidentales et le reste de l'ignorance la période ou ils etaient dans plonger dans l'ignorance totale il ne faut pas nier sa

Suzanne a dit...

qu'est ce qu'il ont fait les philosophes a part brouillé les pistes de la vérité revélée qu'est ce qu'ils ont fait les théologiens a part traduire les saints livres avec des pots de vins et frauder la parole juste de Dieu sans tenir compte des loi légitime du Saint quran et qu'est ce que le saint qu'arn ,si ce n'est que l'héritage des hommes justes autrefoie ,de l'eciens testaments , nouvau testament et la sagesse prophétique , qui ose venir vers moi et je lui exliquerais le saint et se vertu , comme dit jesus il parle tous de la paix ,mais quand tu leur parle de dieu il veulent tous faire la guerre ,c'est comme si les auccidenteaux ne sont pas aussi responsable de ce dépôt ,qui datte depuis des siecles et que des hommes ont subit des guerre et des guerre pour etre un etre libre ,c'est sa le saint quran , la liberté humaine dont il parle la liberté civique sociale et legale mais les corrumpus arabes ,et les autres aussi aujourd'hui sont dans l'inpasse de quoi avec tout les soit disant savant il n'a pas eu queuq'un de bonne foi et de courageux ou alors personne n'a compris ce qui est inné en nous ? ou alors c'est la nature qui a fait que ou parce quand il sagit des chapitre ou il est question de femmes ont devient plus savant ,mais borné.voila la vérité du saint quran ,muhammad le genie hors du commun il etait lui un homme courageux et d'une sagesse que aucun homme s aujourd'hui le lui resemble il etait un politiciens d'une intelligence hors du commun ,mais lesfausses amalgames lui concernant viens de la faiblesse ,parce aucun n'a osé etudier la connaissance du texte avec foie et dévouement et démontré la revélation tel quel est ,salam d'une femme qui lutte contre la corruption des musulmans et des autres